mercredi 30 mars 2016

Chaafait #1 : Avant de profiter de son métier, il faut l'apprendre !

Bonjoir tout le monde !

Vous l'avez compris dans le titre, aujourd'hui nous nous retrouvons pour le premier ChaaFait. 
Comme je vous l'ai expliqué dans mon article de présentation, ces posts traiteront d'une de mes passions qui est d'ailleurs devenue mon métier : la pâtisserie !

Et comme il faut toujours commencer par le commencement, je vais vous parler de la façon dont est née cette vocation et comment j'ai réussi à en faire mon métier ! 

Tout commence à l'âge de 12 ans, où je dis pour la première fois "Moi plus tard, je veux être cuisinière" ! Ce souhait a un peu surprit ma famille (oui on peut le dire, c'est un métier qui fait peur pour ses enfants). Mais ils se sont tous dit "ça va passer, elle n'a que 12 ans".
Mais comme je suis un peu têtue, j'ai tenu bon et réussi a convaincre tout le monde que c'était vraiment le métier pour lequel j'étais faite ! 

A 15 ans, je suis donc entrée en Bac Technologique Hôtelier dans un lycée hôtelier en Normandie. Durant ces études, j'avais des travaux pratiques de cuisine, service et hébergement. J'ai également effectué deux stages de 2 mois à Paris et à Aix-En-Provence.
Pendant ces 3 années, j'ai grandi, rencontré de merveilleuses personnes et j'ai surtout compris que la cuisine ferait partie intégrante de ma carrière professionnelle !

Après ce bac, j'ai décidé de faire un BTS Hôtellerie Restauration.
Et comme je suis une fille qui n'aime pas faire les choses de façon ordinaire, je suis partie faire ce diplôme à Nantes (à 250km de ma famille et de mes amis). J'avais très peur, mais je ne regrette pas un seul instant ! 
Ces deux années en BTS m'ont conforté dans l'idée que je travaillerais dans les cuisines d'un restaurant plus tard, mais durant mon stage de 4 mois j'ai eu l'occasion de gérer un poste toute seule : la pâtisserie. Et là, ça a été le coup de foudre ! 

En effet, la pâtisserie est un poste totalement à part dans une cuisine professionnelle. Mais j'ai tout de suite apprécié les particularités de cette discipline : la rigueur, la technique, les dressage très minutieux et les horaires un peu décalé par rapport aux autres cuisiniers.

Actuellement, je suis ma dernière année d'études à Nantes. Il s'agit d'une mention complémentaire "Cuisinier en dessert de restaurant" (oui, c'est un long nom qui fait peur, mais pas de panique).
C'est une année un peu "bonus" que j'ai décidé de suivre car elle me permet de me spécialiser en pâtisserie (sur le CV, ça fait mieux!) et de pouvoir prendre du temps pour mes autres passions (surtout la lecture en fait !), en effet je n'ai que 20 heures de cours par semaine ! Durant cette année, j'ai beaucoup de travaux pratique et 3 stages dans divers établissement. (Je vous ferais une chronique sur chacun d'eux !) 
Je suis actuellement à Saint-Malo pour mon dernier stage de l'année. Et autant vous dire que je m'éclate !

Donc tout ça pour vous dire que j'adore mon métier. Je pourrais en parler pendant des heures, même si j'ai conscience que cet article est un peu fouillis !
J'espère néanmoins vous avoir fait comprendre d'où me venait cette envie de réussir professionnellement et peut-être même vous avoir donné envie de vous lancer dans une profession même si ce n'est pas une bonne idée selon vos proches.

A très bientôt, des bisous !
Cha <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire